mercredi 5 février 2014









Ce dernier Djian, je l'avais laissé traîner sur une étagère. 
Par pur bonheur de le croiser parfois, 
de lui jeter un regard désirant. 

Ce roman, je le gardais au chaud, cultivant l'envie d'y succomber. 
Et aussi, je voulais que, le moment venu, je n'aie que lui à penser... 

Ce jour-là, je m'installais confortablement, 
tasse de thé fumé,
chocolat noir,
 téléphone portable désactivé.

 Je me consacrais à lui, point.

Cette fois encore, je ne fus pas déçue ... 









Djian, c'est un univers intérieur particulier, unique, riche. On reconnait son style, inimitable, dès les premiers mots. Un écrivain hors normes.

Djian, c'est L'Auteur Rock'n Roll, Rock'n love, de notre époque. La musique, il l'a, dans les mots, la peau...et ce qu'il nous offre à entendre de cette song-là, est juste sublissime. 

Djian c'est le chaud et froid. Des moments intenses, à en avoir la respiration coupée. Et puis le calme plat, notes douces et mélodieuses. On se détend en sirotant avec lui un Hendrick's nostalgique. La musique reprend alors, plus fort,  assourdissante. Et c'est le drame...

Djian nous entraîne, nous surprend, nous laisse en plan, nous récupère, nous abasourdit, etc., nous inquiète, nous fige, nous éblouit, nous fait sourire, sourciller, chantonner, etc. 

J'aime, ne me lasse pas, de ses "etc" ... ;-)










Extrait choisi : 

"J'ai repéré l'autre jour un endroit avec un cours d'eau et une vue sur la vallée. Je l'ai cherché longtemps, sans savoir quoi au juste, puis je suis tombé dessus et j'ai été soulagé d'un poids. Je suis resté un moment à contempler le paysage et lorsque je suis rentré, je suis allé directement boire un verre tant j'étais bouleversé. C'est affreux."







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire