jeudi 11 avril 2013




"Je m'appelle Thomas, je suis un chic type, 
je travaille dans une papeterie,
 j'ai 27 ans,
 j'aime les femmes aux cheveux courts.
Et il me reste un peu moins de trois ans pour trouver la femme de ma vie."



Ce jeune homme qui aimait les femmes (aux cheveux courts) enquête dans un Paris de carte postale à la recherche de la femme idéale.
Le premier roman de Patrice Leconte possède le charme et la fantaisie qui ont fait le succès de ses nombreux films, du "Mari de la coiffeuse" à "La fille sur le pont".






Extrait choisi ;)

"Depuis toujours, ça ne s'explique pas. C'est comme ça. Les femmes aux cheveux courts me chavirent, me passionnent, m'enchantent, me troublent, m'émeuvent, me touchent, m'attirent, me bouleversent. Après des années d'observation attentive, j'ai fini par décider une fois pour toutes que les femmes aux cheveux courts étaient plus belles que les autres. Je dis les femmes, mais je peux dire aussi les fillettes, les adolescentes, les jeunes femmes, les mamans, ou les femmes d'un certain âge. Dans une salle de théâtre, dans la rue, dans une foule, une réception, une plage, un grand magasin, sur un quai de gare, dans un restaurant, un aéroport, une piscine municipale, de loin, dans la brume, même dans le noir, n'importe où, je repère toujours les femmes aux cheveux courts, c'est comme une aimantation, une fascination, un bonheur."









Un roman que j'ai aimé pour son coté frais, léger, plein de romantisme ...



Des cheveux courts pour le séduire… « Ce jeune homme timide qui rosit pour un oui ou pour un non… J'ai traversé cette période-là, c'est vrai. Ça m'arrive encore d'ailleurs. Sinon, tout est inventé. Les femmes aux cheveux courts, elles me chavirent ! Ce qui me plaît, c'est ce côté graphique : la ligne, la nuque… Mais surtout, à 80 %, elles ont une personnalité plus affirmée. Sur mes films, je suis très coupeur de cheveux. Dans « la Fille sur le pont », Vanessa Paradis était sublime avec les cheveux courts. Et Olivia Bonamy dans « la Guerre des miss » ! 
Parole de cinéaste ... ;)



2 commentaires:

  1. J'adooooore le dernière photo...superbe...et je note le roman...même si si je suis fou des cheveux longs, mi-longs...^^

    "Laisse-moi respirer longtemps, longtemps, l’odeur de tes cheveux, y plonger tout mon visage, comme un homme altéré dans l’eau d’une source, et les agiter avec ma main comme un mouchoir odorant, pour secouer des souvenirs dans l’air. "
    Charles Baudelaire
    Un hémisphère dans une chevelure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'étonne pas que tu aimes les cheveux Jack ! ;)
      Sublime poème de Ch.Baudelaire !!!

      Supprimer