mardi 17 juin 2014




FUIR


de 


Jean Philippe TOUSSAINT








Et voilà, ça se confirme, 
je crois que j'aime pour de bon et
 définitivement 
le style de 
Jean Philippe Toussaint, 
son  écriture pleine de fantaisie
 et d'une profonde sensualité.


Ce deuxième volet de l'histoire de Marie m'a vraiment enthousiasmé.


Une course folle, 
en avion, bateau, moto, cheval, corbillard ... 
peu importe le moyen de fuir, 
on suit, on fuit nous aussi.
Même si l'on ne sait pas toujours où, 
ni pourquoi ...








Résumé : 

"Pourquoi m'a-t-on offert un téléphone portable le jour même de mon arrivée en Chine ? Pour me localiser en permanence, surveiller mes déplacements et me garder à l’œil ? J'avais toujours su inconsciemment que ma peur du téléphone était liée à la mort - peut-être au sexe et à la mort - mais, jamais avant cette nuit de train entre Shanghai et Pékin, je n'allais en avoir l'aussi implacable confirmation."








"Penché à la fenêtre, je sentais l'horizon et la courbure de la terre planer et tournoyer autour de moi, j'apercevais des lignes à haute tension qui défilaient obliquement dans le ciel, les poteaux électriques en enfilade qui apparaissaient fugacement et disparaissaient aussitôt de ma vue, promptement avalés par la vitesse du train qui les laissait sur place. Ma chemise plaquée contre mon torse, je gardais les yeux ouverts à la face du vent qui m'assaillait, de grains de sable et de poussière pénétraient dans mes yeux, des éclats d'argile et d'infimes gravillons, ma vue commença à se brouiller, et, dans un brouillard aqueux, liquide, tremblé et faiblement lumineux, mes yeux embués conçurent dans la nuit noire des larmes aveuglantes."







vite ... le tome 3 ... ! :-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire