vendredi 14 juin 2013











"Quand je lui appris que j'étais écrivain, il faillit nous flanquer contre un arbre.
-Mince ! Voilà un truc qui en jette ! ...dit-il après avoir repris le contrôle de son véhicule.
-ouais, y'a beaucoup de brillant.
-Et c'est quoi comme genre ?
'Hum, je sais pas comment dire. J'en sais rien."
Ceux qui connaissent Philippe Djian le savent, et retrouveront avec plaisir le héros de "37°2 le matin", cinq ans après la mort de Betty. Pour les autres, il est plus que temps de découvrir cet écrivain qui "vit avec son désespoir comme un chien avec ses puces" et qui sait si bien naviguer entre le rire et les larmes, les filles, les voiture et la bière."


Voilà, tout simplement, pourquoi Philippe Djian restera ad vitam aeternam au premier rang de mes écrivains favoris. 





Extrait  : 
"A dire vrai, il fallait aimer ce genre de coin, c'était un peu particulier. Quand le vent soufflait, des toits s'envolaient. Quand il faisait chaud, on crevait, et l'hiver, toutes les canalisations sautaient.
On pouvait rester des mois sans voir une seule goutte d'eau et dans la seconde qui suit, le ciel devenait d'un noir effrayant et un océan vous arrivait sur la tête. Tout était disproportionné mais à la longue, on s'y habituait et on se tenait prêts à avoir une nouvelle leçon à chaque fois. J'en suis venu à considérer que c'était une bonne attitude à adopter dans la vie. Car rien n'est jamais joué comme on peut le vérifier tous les jours."


Tout le monde connait la version cinématographique de 37°2 le matin,  superbe film de Jean-Jacques Beineix (musique géniale de Gabriel Yared).






Avec "Maudit Manège" vous retrouverez Zorg, l'amoureux de Betty, écrivain tourmenté et attachant ...





Gruissan, plage des chalets, été 2012




"Ne permets pas aux événements de ta vie quotidienne de t'enchaîner mais ne te soustrais jamais à eux. Ainsi seulement tu atteindras la libération." Huang-Po




2 commentaires:

  1. J'avais adoré le film...me laisserais tenter un jour par cette suite...merci pour cette découverte....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu lu Djian ? Sinon, tu peux commencer par 37°2. En fait, c'est le film qui m'a fait découvrir cet écrivain tellement ... tellement ... Lis-le ! :)

      Supprimer