dimanche 6 avril 2014







LA MAISON ATLANTIQUE 

de 

Philippe Besson





"J'ai souvent repensé à la mise en place du piège qui allait se refermer sur nous. A cet étrange ballet à quatre, dans lequel parfois s'immisçait un étranger. A ces va-et-vient d'une maison à l'autre, du jardin à la chambre, de la fraîcheur de la véranda à la chaleur de la plage ; ces déplacements infimes que nous accomplissions et qui tissaient à leur manière une toile où nous allions nous empêtrer. A cette langueur de juillet, lorsqu'on succombe à la paresse et que le désir s'insinue. A ces abandons progressifs : de la morale, du discernement, du sens commun.
Nous aurions pu facilement tout empêcher mais aucun d'entre nous n'a pris la décision d'arrêter la machine folle. Aucun d'entre nous n'y a songé."












Complément bouleversée. Un roman que j'ai lu le temps d'un WE, que je n'ai lâché que pour mieux retrouver, avidement. 
Certains passages m'ont perturbés, profondément. Parce que je m'attendais si peu à ça finalement. 
Touchée par la belle écriture, oui évidemment Besson me touche. Mais plus que ça encore, je ne pensais pas que l'écho se ferait ainsi en moi,  je n'imaginais pas vivre un moment si fort ... D'autant plus fort que je l'ai lu un jour particulier. 
Ce roman me fait dire que le hasard n'existe pas ... 
Un livre, c'est comme une personne, on le croise, on le jauge, on tourne un peu autour, et puis on se lance, on ose, on l'aborde, parce que c'est le bon moment. Alors on le dévore. Et vraiment,  on ne regrette rien ...








Bassin d'Arcachon Février 2014






Extrait : 

"[...] Depuis j'ai appris à aimer ce moment où les cuirasses tombent, où les fragilités se dévoilent, où les destins bifurquent. Je ne recherche plus que cela même : l'égarement des certitudes, l'affolement des paupières, le rosissement des joues, quand on se prépare à basculer. Ces secousses intimes qui disent sur nous bien plus que toutes les déclamations. Ces redditions silencieuses, que seul le corps trahit. "










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire