lundi 18 février 2013

Paris l'après-midi

Philippe Vilain


Une rencontre amoureuse 
entre un romancier et une bourgeoise 
qui trompe son ennui en trompant son mari. 

Dès la première page, le ton est donné : 

"Mon insouciance surprendra peut-être 
si j’avoue n’avoir jamais éprouvé le moindre remords de cette complicité, 
elle choquera si j’ajoute ne m’être 
à aucun moment  soucié 
des conséquences que notre liaison 
aurait pu entraîner 
dans la vie privée de cette femme. 
Enfermé dans mon égoïsme, 
je ne m'apercevais de rien. "







J'ai fait le choix de vous faire découvrir un passage du roman se situant en Italie … (je vous laisserai ainsi découvrir  par vous-même le  "Paris l’après-midi" de Philippe Vilain ;)

"En Italie, les moindres trajets sont des expéditions. On sait quand on part, jamais quand on arrive. Il n’y avait pas beaucoup de distance à parcourir, mais cela prenait beaucoup de temps pour la parcourir, à cause des routes étroites, du trafic en périphérie de la ville et de la pluie qui redoublait d’intensité pendant que nous roulions. J’avais compris dès mon arrivée que je devais m’habituer de nouveau à vivre à un rythme plus lent, m’adapter à cette lenteur particulière à laquelle condamne la province, rompre avec cet empressement anxiogène auquel Paris m’avait rompu ces dernières années, avec cette exaltation permanente dans laquelle je me sentais pour ainsi dire exister, mais où, si j’y songe, je devais plutôt essayer de m’oublier."

Paris, c’est la folle passion, l’exaltation …
Turin, c’est le renouveau, la douceur de vivre à l’italienne, l’éloge de la lenteur.

...

J’en profite pour vous parler de cette ville italienne qui me fait rêver : Orvieto, en Ombrie,  la "capitale des villes lentes", en quête d’un mode de vie plus harmonieux, plus fraternel.  Dans ces "villes lentes", les parkings sont remplacés par des terrasses de café, les places de stationnements par des bancs publics où les habitants se retrouvent pour refaire le monde … Je rêve souvent d’Orvieto …



4 commentaires:

  1. Ajouter a ma liste de livres a lire. Merci sandrine

    RépondreSupprimer
  2. Ton billet (magnifique) me donne "doucement" furieusement envie de lire ce livre...je le note...ah l'éloge de la lenteur....bon c'est pas tout çà je file sous la douche...je vais être en retard...bonne journée...^.^...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu files ??? oulalala ... mais il sert à QUOI ce billet alors ? :/

      Supprimer