dimanche 10 février 2013

Un roman qui commence doucement, frôlant parfois l'ennui.
Un homme qui, arrivant à "l'âge des engagements", rencontre une très jeune et très jolie Elisa, allemande venue travailler comme modèle à Paris. 





Il la séduit, et devient alors obsessionnel chez lui le désir de mariage...Il la veut comme un enfant gâté désirerait un beau jouet. Elle accepte de l'épouser.

"Cette assurance, cette preuve d'amour que je venais d'obtenir, sans doute l'avais-je cherchée avec autant d'obstination seulement parce que j'étais sûr qu'Elisa me la refuserait. Entre elle et moi, pour que mon attachement ne faiblisse pas, il m'avait fallu inventer un obstacle susceptible de menacer notre couple, et, pour appréhender la vérité de mes sentiments, tester leur résistance en estimant leurs paradoxes. Peut-être n'étais-je vraiment heureux au fond que dans cette tension née de l’inquiétude  Le bonheur, je le recherchais, certes, mais je ne prenais pas de plus grand plaisir à le traquer, à le débusquer. Une fois atteint, il m’exaspérait, et il fallait très vite que je me mette en quête d'un autre."

A ce moment de la narration, le héros, homme inconstant, agace un peu avec ses états d'âme qui n'en finissent pas. On a presque envie de fermer le bouquin, un brin hérissée.

Et puis, au fil des pages, il se rend progressivement intéressant, séduisant, à dévoiler ainsi ses failles. Car il se montre tel quel, un homme a l'état brut, un homme comme les autres, dans sa quête, ses tentatives désespérées pour accéder à un bonheur qui, à bien y regarder, n'est pas si loin ... 

Alors, quand même, on continue de le suivre dans ses réflexions désabusées ...

Et puis c'est l'été ... à Dresde ... et l'atmosphère change, étrangement. la fausse légèreté des personnages questionne tout à coup, intrigue. 


La fin est bouleversante, inattendue.





2 commentaires:

  1. J'ai acheté le dernier livre de cet auteur la semaine dernière..."Une femme infidèle"...en lisant ton billet...me suis dit que j'ai bien fait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vais le lire aussi, il sera dans ma valise direction QPLP, "ma cabane à moi" ... dans 10 jours ! :)
      (Sommes fortement influencés par les invitations de Busnel, pas vrai ?! ;)

      Supprimer