samedi 9 février 2013

La Mariée mise à nu 
de 
Nikki Gemmell


Une mère adresse à un éditeur le journal intime de sa fille, disparue un an auparavant.  
Une Emma Bovary des temps modernes, une "épouse parfaite",  qui va oser raconter ses désirs, ses fantasmes les plus fous sous l’influence d’une écrivaine élisabéthaine (pour l’anecdote, il s’agit plus exactement d’un texte anonyme : « de la Valeur des Femmes », aussi intitulé «  Traité prouvant par diverses raisons que les Femmes surpassent les Hommes », dont la Bibliothèque bodléienne d’Oxford possède un manuscrit et dont j’incère, par pure gourmandise, quelques extraits ci-dessous ! ;)







La jeune femme commente donc son quotidien : les premiers jours de son mariage, l’infidélité de son mari, son désir de maternité…et son ennui … immense. 

"Vous vous asseyez à un bureau. Vous agrippez à sa bordure. Respirez à fond. Vous devez vous concentrer sur votre propre livre, vous devez le mettre en œuvre : il faut une échine à votre vie."


"Le devoir d’une épouse est de faire du foyer de son mari 
un lieu empli de bonheur"

La mariée va alors se mettre à nu, et peu à peu s’autoriser à parler cru, avec une charmante délectation qui fait parfois sourire. Elle va gagner en assurance et prendre pour amant un jeune acteur avec qui elle assouvira ses folles envies de femme.

"On ne doit jamais, au grand jamais, garder quoi que ce soit sous un lit" 


Elle voudra apprendre par lui ce que sont les hommes, tous les hommes, leurs désirs inavouables, leurs besoins profonds, leur fragilité.

"D’où vient cette faiblesse frappante chez presque tous les hommes que vous connaissez un tant soit peu ? Leurs gémissements infantiles quand ils sont malades. Ce besoin que les femmes leur demandent des instructions pour elles. Ce besoin de les aider à faire les magasins pour leur trouver des fringues. De leur prendre rendez-vous chez le coiffeur car ils ne sauraient s’abaisser à le faire eux-mêmes. Leur incapacité à décrocher le téléphone quand ils veulent qu’une relation cesse. Ces faiblesses que vous voyez se répéter sont-elles symptomatiques des gens de cet âge, ou bien sont-elles présentes depuis toujours, et les femmes, en secret, le savent depuis toujours ?".


"Une vie a grand besoin de changement dans la continuité ".


Un roman que j’ai dévoré il y plusieurs années et qui m’avait frappé par sa fraîcheur mêlée d’érotisme pur. Au départ, Nikky Gemmell a publié ce livre anonymement parce qu’il lui était impossible de dévoiler son « moi secret ». A ce sujet, elle dit ces mots magnifiques :

 "Une fois acceptée l’idée de garder le secret sur mon identité, tout s’est mis en place. J’étais soudain comme une femme sur une plage étrangère, sûre de ne connaitre personne et qui exhibe joyeusement son corps, sans souci du qu’en dira-t-on ; j’avais ouvert la porte d’un nouveau monde intrépide et exaltant, je pouvais dire tout ce dont j’avais envie (du moins le croyais-je), tous ces secrets que les femmes peuvent penser mais sans jamais en parler, et nul ne saurait jamais que c’était moi. " 



Michel DUPUIS ("Femme brune sur une plage" huile sur toile)


nb : Nikky Gemmell a été découverte par une journaliste sans scrupules … elle a donc inscrit son nom sur la couverture par obligation, ce qu’elle trouva finalement "étonnamment gratifiant" car "les lecteurs ont réagi avec beaucoup de sympathie et de ferveur à l’inébranlable honnêteté de La mariée mise à nu". 
Comme quoi …on gagne TOUT à être soi-même … :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire