mercredi 29 octobre 2014




Cultive ton jardin, p'tit bigleux !

de

Philippe MENAUT












"Dans l'ignorance je suis né valide, 
dans la méconnaissance je suis devenu handicapé,
par méconnaissance on me confisque ma validité."










Du détour autobiographique 
d'un handicapé de la vue
à une écologie de l'existence








Résumé :
"Philippe Menaut retrace son parcours d'homme ordinaire, handicapé de la vue, qui cherche à prendre les rênes de sa vie. 
De cette petite enfance, joueuse et joyeuse, à cette autre "placée" sous le sceau du handicap, à coups de ballon, de vélo ou d'automobile, il vous guide et vous fait visiter son adolescence, celle de la libération qui pose les fondements de l'homme de conviction qu'il deviendra.
D'épisode en épisode, d'émotions en rebondissements, l'étudiant, le professionnel, le père et le formateur se succèdent. Ils tentent, chacun à son tour, de remettre la main sur la souveraineté confisquée au moment de l'affirmation du diagnostic visuel. Sous la forme d'un feuilleton, l'itinéraire dont il est question ici est celui de la quête de soi-même pour advenir, en paix, un libre invalide.
Du rock puissant de la transgression et de la rébellion au blues de la résistance et de la convivialité, de Nadia la petite "Harki" d'Alain Tasma à Michel de Certeau, de Coluche à Francisco Varela, les "études" aident l'homme à se trouver. Et à comprendre que, de la même façon que les théories ne sont pas immuables, les choses ne sont jamais définitivement inscrites. l'engagement et les valeurs, en tant que lois fondamentales, sont l'essence de l'auteur."









"Pour aller et venir aussi librement que souhaité sur l'agglomération, j'abandonne mon Solex rouillé, qui ne sait pas de quel côté s'écrouler, pour une mobylette au look ouvrier avec sa paire de sacoches. Dans le flot de la circulation, je me prends un peu pour Zorro. [...] Privé de tout espoir de pouvoir passer un permis de conduire, pour faire face à la frustration de ne jamais devenir un motard et afin de m'octroyer une relative indépendance de déplacement, je vais nourrir une relation toute particulière avec ces deux roues. Elles sont de toutes mes aventures."







"Pour beaucoup, la perte de la vision est perçue comme un drame insurmontable engendrant une incapacité d'action. 
C'est le voyant qui fait l'aveugle à partir de ce qu'il pense être la cécité et la basse vision. 
Pour beaucoup, la perte de la vue est assimilée à la perte de la vie. 
Le noir imaginé renvoie au néant, à la destruction, à l'angoisse."










De belles touches de théories qui viennent  appuyer les mots, si durs parfois. Des descriptions agrémentées de collages-photos, images liées à des moments forts, qui permettent de nous transmettre de tendres ressentis. 
Nous voilà embarqués...

Un récit autobiographique puissant, un roman-histoire de vie, un roman-espoir de vie, qui dit que le handicap peut aussi être une force. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire