mercredi 29 octobre 2014





Puisque rien ne dure

de

Laurence Tardieu






"Je meurs, voilà ce qu'elle m'écrit Vincent je meurs viens me voir viens me revoir une dernière fois que je te voie que je te touche que je t'entende viens me revoir Vincent je meurs. Et au bas de la feuille, en tout petit, presque illisible, son prénom, Geneviève, tracé lui aussi au crayon à papier, comme le reste de la lettre, de la même écriture tremblante, défaillante, si ce n'avait pas été ces mots-là on aurait pu croire à l'écriture d'un enfant, on aurait pu sourire, froisser la feuille, la jeter à la poubelle et l'oublier ; mais non, ce n'est pas un enfant, c'est Geneviève qui meurt." 













Extraits choisis : 

"Certains êtres, à mesure que le temps passe, deviennent de plus en plus libres : ils se redressent au lieu de s'affaisser. Il émane d'eux une énergie étonnante. Ils sont lumière pour qui les rencontre. J'aimerais savoir ce qu'ils ont fait des ombres de leur passé. De leurs regrets, de leurs déchirures. Comment ils s'en sont arrangés.





Parce qu'on oublie rien, je le sais ce soir. On n'oublie rien. Quand bien même on s'est efforcé du contraire : le passé vit en nous. Masse informe tapie au plus profond de soi, qu'on pourrait croire endormie mais qui veille... Alors eux, ces êtres de lumière : comment font-ils ?"







"Ce matin je suis entrée dans sa chambre, je me suis allongée sur son lit, entre ses peluches. J'en ai mordu une pour empêcher mes larmes de couler."







J'ai parfois eu du mal à avancer dans la lecture de ce roman, les yeux  brouillés, la gorge nouée, le cœur battant. Passant par toutes les émotions, posant de temps en temps le livre pour souffler un peu, laissant mon regard se perdre au delà de la cime des arbres derrière ma fenêtre. 

Il y a des romans dont on ne sort pas indemne, qui nous touchent à tel point qu'on ne les oublie jamais, qui laissent une trace, fatalement. Il y a des romans qui durent en nous ...





3 commentaires:

  1. Dieu qu'il m'a bouleversé ce livre...il est de ces romans qui durent en nous oui...qui nous parlent...
    Joli billet Sandrine...
    Compliment de Jack...devenu plus anonymement Jacques et de retour avec un seul petit blog plus "épuré"...moins chronophage...
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh quel bonheur de te retrouver Jack !!! Je t'ai cherché, me suis inquiétée, un peu, beaucoup... Merci pour ce rayon de lumière matinal (et pour ton adorable commentaire !). Ma journée sera belle ! :-) Bisous ("Il est de ces romans qui...", j'avais écrit la phrase ainsi, à la base, mais je me suis reprise car il s'agit bien du style de mon "parrain des mots", preuve en est ! ;-) )

      Supprimer
  2. Je viens de Paris, on m'a diagnostiqué un cancer du foie au deuxième stade et un brouillard cérébral suite à un examen programmé pour surveiller une cirrhose du foie. J'avais perdu beaucoup de poids. Une tomodensitométrie a révélé trois tumeurs ; un au centre de mon foie dans les tissus endommagés et deux dans les parties saines de mon foie. Aucun traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie n'a été prescrit en raison de mon âge, du nombre de tumeurs hépatiques. Un mois après mon diagnostic, j'ai commencé à prendre 12 (350 points) suppléments de Salvestrol par jour, en fonction de mon poids corporel. Cela comprenait six capsules de Salvestrol Shield (350 points) et six capsules de Salvestrol Gold (350 points), réparties tout au long de la journée en prenant deux de chaque capsule après chaque repas principal. Ce niveau de supplémentation en Salvestrol (4 000 points par jour) a été maintenu pendant quatre mois. De plus, j'ai commencé un programme d'exercices de respiration, d'exercices de chi, de méditation, d'étirements et d'évitement du stress. En raison de la variété des conditions dont je souffrais, j'ai subi des examens médicaux continus. Onze mois après le début de la supplémentation en Salvestrol Mais tous invalides, je continue donc à chercher un remède à base de plantes en ligne. Comment je suis tombé sur un témoignage appréciant le Dr Itua sur la façon dont il a guéri son VIH / Herpès, je l'ai contacté par courrier électronique qu'il a indiqué ci-dessus, le Dr Itua m'a envoyé sa phytothérapie pour le cancer à boire pendant deux semaines pour guérir je l'ai payé pour la livraison puis j'ai reçu mon médicament à base de plantes et je l'ai bu pendant deux semaines et j'ai été guéri jusqu'à maintenant je n'ai plus de cancer, je vous conseille de contacter Dr Itua Herbal Center par e-mail... drituaherbalcenter@gmail.com. Numéro WhatsApp... +2348149277967. Si vous souffrez des maladies énumérées ci-dessous,

    Cancer

    VIH/Sida

    Virus de l'herpès

    Cancer de la vessie

    Cancer du cerveau

    Cancer du côlon et du rectum

    Cancer du sein

    Cancer de la prostate

    Cancer de l'oesophage

    Cancer de la vésicule biliaire

    Maladie trophoblastique gestationnelle

    Cancer de la tête et du cou

    lymphome de Hodgkin
    Cancer de l'intestin

    Cancer du rein

    Leucémie

    Cancer du foie

    Cancer du poumon

    Mélanome

    Mésothéliome

    Le myélome multiple

    Tumeurs neuroendocrines

    Lymphome non hodgkinien

    Cancer de la bouche

    Cancer des ovaires

    Cancer des sinus

    Cancer de la peau

    Sarcome des tissus mous

    Cancer de la colonne vertébrale

    Cancer de l'estomac

    Cancer des testicules

    Cancer de la gorge

    Cancer de la thyroïde

    Cancer de l'utérus

    Cancer du vagin

    Cancer de la vulve

    Hépatite

    Maladie chronique

    Lupus

    Diabète

    Fibromyalgie

    Infertilité hommes/femmes

    Crampe menstruelle.

    RépondreSupprimer