dimanche 10 mars 2013


06h41






Deux anciens amants se retrouvent par hasard assis côte à côte dans le train Troyes-Paris de 6H41, vingt-sept ans après s'être séparés dans des conditions désastreuses.
Une sale histoire,  aux circonstances influentes pour tous les deux, mais qui a laissé des traces bien différentes. 
Durant ce trajet d'une heure et demie, leur passé remonte à la mémoire, ils revoient le film, en flash-back, mais en ont chacun une version fort différente ... 
Un film que l'on suit en espérant secrètement un happy end ... 



Photo de Franck Delautre



De ce roman à deux voix (ou voies... ;) j'ai choisi de vous livrer un passage où Cécile s'adresse intérieurement à cet homme qu'elle a aimé 27 ans auparavant. 

"J'aimais ton corps. C'est pour ça que je m'en souviens si bien. Avant toi, il y a eu des corps qui m'indifféraient, et d'autres qui me donnaient presque envie de rire. Rien qui ait accroché mon imagination. Après -même topo. [...]

Je te parle, Philippe. Je te fais une déclaration alors que tu ne ressembles plus à rien, alors que personne ne te remarque plus, que tu as plongé dans l'anonymat de la cinquantaine où nous semblons tous gris et flous [...]

J'essaie l'ironie.
J'essaie de casser cette vaguelette qui monte à l'intérieur et qui menace de grossir et de transformer en lame de fond au moment où nous rentrerons au port -la gare de l'Est, encore trente minutes, je viens de jeter un coup d'oeil à ma montre. Trente minutes pour nous jeter à l'eau, parmi les débris des années écoulées, en espérant trouver une planche, un toit, un bateau à la dérive - pour tout recommencer."



Ne ratez pas ce train-là, 
qui ressemble tant à celui de nos vies à tous...




Jan Saudek



Le temps nous égare 
Le temps nous étreint 
le temps nous est gare 
Le temps nous est train 

Jacques Prévert 


Diane Paquin





2 commentaires:

  1. Beaucoup d'avis positifs sur la blogosphère...on est d'accord...on a lu le même (merveilleux) livre...^.^...Un gros coup de coeur en ce qui me concerne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un super roman ...
      As-tu lu "Passage du gué" ? J'ai a-do-ré ce roman, je pense que tu l'aimerais aussi ! (j'en ferai une critique un de ces jours !)

      Supprimer