jeudi 14 mars 2013





LE RENONCEMENT


Philippe Vilain 


« L’écriture n’est-elle pas une autre forme de renoncement ?
 En écrivant, je commence seulement à glisser dans le temps d’après. »




Quatrième de couverture :


"Il y a huit ans, j'ai eu une liaison avec une femme. Elle était divorcée et travaillait comme vendeuse dans un grand magasin. Après toutes ces années, je me demande parfois ce qu'elle est devenue, si elle est plus heureuse maintenant. Les circonstances de la vie nous ont séparés, il est improbable qu'elles nous réunissent un jour. L'écriture est un moyen de la retrouver."

Un petit livre que l’on gobe d’un coup, mais qui laisse en bouche un goût de désillusion, de regrets … un goût de gâchis. 


"Il y a dans les sentiments amoureux des regrets qu’on voudrait effacer, des espérances qu’on voudrait satisfaire ; l’illusion d’aimer fournit souvent l’opportunité d’échapper à sa condition."

Diane Paquin



"Il y a quelque chose de tragique à vouloir retrouver notre passé par l’écriture.



La littérature est le cimetière des amours perdues dans lequel pourtant nous ne cessons jamais de revenir. "





Un roman d'analyse psychologique comme je les aime, une écriture simple et sincère. 
Philippe Vilain pourrait dire, comme Stendhal que l'amour est la grande affaire de sa vie ...






4 commentaires:

  1. Bon, il va quand même falloir que je le lise cet auteur...en tout cas tu le vends bien...sourire...bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as emmené au moins un livre de lui dans ta valoche ... Des romans à lire dans une cabane ça ! ... avec les remous en musique de fond ! :)

      Supprimer
  2. Cela commençait pourtant bien ! Pas envie de goût de désillusion en fin de lecture ! ;-)

    RépondreSupprimer